Bulle Shôjo est fait pour vous. Vous pourrez vous renseigner sur les shôjos et discuter des mangas, ou de tout.
AccueilAccueil  Boutique  Recensement  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez|

Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:57

Magazines de prépublication : Qu'en pensez-vous?
Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? 237736A7KxWMCMAEV0Sf
Les magazines de prépublication pullulent au Japon, alors qu'en France, l'expérience française Be X Boy ne fut guère convaincante. Alors, pensez-vous que ce soit quelque chose de bien? Puisqu'on découvre en fait le manga avant qu'il soit sous forme reliée. Est-ce qu'une nouvelle expérience en France pourrait vous convaincre ou vous préférez avoir le manga directement? Dites tout!! Et on n'oublie pas d'argumenter ses propos comme toujours.
Invité
Invité
Anonymous


Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:18

Moi ça me plait bien, surtout pour les one-shot, parce que certains sortirons pas forcément en tome relié quoi.
Puis ça permets de découvrir les mangas avant d'acheter en volume relié. Après au japon, les prix sont pas cher donc bon.
Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana
avatar


Messages : 16575
Date d'inscription : 31/01/2011
Féminin Age : 28
Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? EmptyVen 14 Déc 2012 - 21:54

Maella a écrit:
Moi ça me plait bien, surtout pour les one-shot, parce que certains sortirons pas forcément en tome relié quoi.
Je suis d'accord là-dessus. Je pense pourtant qu'ici, ce ne sera jamais rentable, car il n'y a pas cet "esprit" je dirais.
Citation :
Puis ça permets de découvrir les mangas avant d'acheter en volume relié. Après au japon, les prix sont pas cher donc bon.
Ben oui, ce qui serait bien, c'est de vivre au Japon pour lire autant de mangas qu'on veut Razz
Invité
Invité
Anonymous


Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? EmptyVen 14 Déc 2012 - 22:22

Ah, il en existait un en France ? j'étais pas au courant --"

Heyden a écrit:
Maella a écrit:
Moi ça me plait bien, surtout pour les one-shot, parce que certains sortirons pas forcément en tome relié quoi.
Je suis d'accord là-dessus. Je pense pourtant qu'ici, ce ne sera jamais rentable, car il n'y a pas cet "esprit" je dirais.

A mon avis, c'est le fait d'acheter un magazine ET après les mangas qui nous plaisent, ca fait plus d'argent à débourser sachant qu'un magazine comme Animeland sans le nommer coûte le même prix qu'un manga. Ca fait réfléchir.

Citation :
Citation :
Puis ça permets de découvrir les mangas avant d'acheter en volume relié. Après au japon, les prix sont pas cher donc bon.
Ben oui, ce qui serait bien, c'est de vivre au Japon pour lire autant de mangas qu'on veut Razz

C'est surement notre rêve commun à toutes/tous ! Le paradis pour nous autres otakus Laughing
Ruka-Yuki
Larbin du fofo libéré de ses chaines
Ruka-Yuki


Messages : 2529
Date d'inscription : 07/01/2011
Féminin Age : 28
Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? EmptySam 15 Déc 2012 - 10:49

Personnellement, je suis un peu mitigée sur le sujet...

L'idée me plait car elle permet de découvrir de nouvelles séries, même de lire des choses qui à la base ne nous tentait pas le moindre. Et puis, comme l'a dit Mae, pour les one shot ou les chapitres spéciaux, c'est vraiment sympa.

MAIS, perso, lire un chapitre pour attendre des mois avant d'avoir la suite... Ça me frustre un peu^^ Je crois que pour les séries que j'attends vraiment avec impatience, j'ai tendance à préférer lire tome par tome
Missmatsu
Larbin du fofo libéré de ses chaines
Missmatsu


Messages : 13379
Date d'inscription : 14/05/2012
Féminin Age : 26
Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? _
http://manga-sukii.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? EmptySam 15 Déc 2012 - 13:29

Bah tu sais que un tome c'est 6 mois, donc je préfère encore lire magazine par magazine qu'attendre un mois (Au Japon je dis)
Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana
avatar


Messages : 16575
Date d'inscription : 31/01/2011
Féminin Age : 28
Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? EmptySam 15 Déc 2012 - 13:31

Je pense que les éditeurs veulent tenter de reproduire en France ce qui se passe au Japon mais qu'ils n'en ont pas les moyens. Asuka n'est pas la première maison d'édition à avoir tenté le mag de prépu. Le premier a été Tokebi (et il me semble que ça marchait pas trop mal, je ne sais pas, je n'ai pas lu ces mag) puis Pika avec le Shonen Mag (ça a quand même duré 3 ou 4 ans, ça, non ?) puis Tonkam avec Magniolia (sur une année, je crois). Donc, avec BeXBoy, ça veut dire que tout a été testé : manwha, shonen, shojo et yaoi. Mais tous se sont cassés les dents...

Au Japon, les mag de prépu sortent tous les 15 jours, non ? Voir toutes les semaines. En tous cas, à un rythme assez important. Ajouté à ça, ils ne coûtent rien, ce sont des produits de consommation courantes (un peu comme notre 20 min dans le métro), ce ne sont pas des produits qui se gardent. Ils sont très épais, avec vraiment beaucoup de mangas en même temps, mais pas que des bons titres, il y a aussi des merdes qui ne feront jamais parler d'elles plus loin que dans deux ou trois éditions du magasine...

Nous avons donc deux critères : le prix et le rythme.

Mais regardons un peu les contraintes des éditeurs français : déjà, il faut le temps de traduction et de mise en page et tout... Et les français (même les traducteurs) ne sont pas vraiment capable de travailler au rythme japonnais (20 pages / sem) donc le rythme de publication ne peut qu'être plus lent. Ce n'est pas envisageable autrement (surtout avec autant de titres dans un même volume = plus de pages à traduire que pour un volume relié).
Ensuite, il y a le prix. J'ai lu un article intéressant dans Japan Mag' ce mois-ci (e numéro où ils ont "oublié" de mettre ma pub...) sur les prix des mangas. La France souffre autant que le Japon de l'augmentation des prix due à l'augmentation des frais de la chaine de production du papier donc cette donnée ne peut pas trop être prise en compte dans notre cas. Par contre, le nombre de frais intermédiaires pour sortir le mag de prépu est important : achat de la licence (qui est de plus en plus chère à cause du taux de change, d'après l'article en question), traduction + lettrage (et le coût de la main d'oeuvre en France, on sait que c'est élevé !) et surement d'autres que j'oublie (genre la filière de distribution qui est très chère en France).
Pour assurer un prix bas du mag de prépu, il faudrait accepter de le faire plus ou moins à perte en espérant récupérer les bénéfices perdus sur les volumes reliés qui en découleront. Mais cela impliquerait une augmentation des prix des volumes reliés, non ? Et puis, pour ma part, si j'ai lu un manga en prépu, je n'achète pas forcément le relié (ou du moins, je fais d'avantage de sélection) donc ça serait quand même super aléatoire comme calcul avec un gros risque de perte, non ? L'autre solution étant à l'inverse : vu que le mag de prépu est assez cher (quoi que BeXBoy était à moins de 6€, quand même), on peut considérer que le titre (la licence) est rentabilisée lors de la sortie du volume relié et donc faire des volumes reliés moins chers... Mais les gens continueraient-ils à acheter des mag de prépu trop chers ?

Dans tous les cas, j'ai l'impression que la prépu en France est une belle utopie mais que ce n'est pas possible...

Après, je ne sais pas, hein... Ca semble marcher en BD franco-belge... Combien coûte un magasine Spirou ? et une BD Spirou&Fantasio ?
Happy Manga
Staff Name : Lorraine
Happy Manga


Messages : 355
Date d'inscription : 07/11/2012
Féminin Age : 39
Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? _
http://happymanga.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? EmptySam 15 Déc 2012 - 14:39

Happy Manga a écrit:
Au Japon, les mag de prépu sortent tous les 15 jours, non ? Voir toutes les semaines. En tous cas, à un rythme assez important. Ajouté à ça, ils ne coûtent rien, ce sont des produits de consommation courantes (un peu comme notre 20 min dans le métro), ce ne sont pas des produits qui se gardent. Ils sont très épais, avec vraiment beaucoup de mangas en même temps, mais pas que des bons titres, il y a aussi des merdes qui ne feront jamais parler d'elles plus loin que dans deux ou trois éditions du magasine...
Et il faut ajouter qu'ils sont imprimés sur du papier recyclé tout moisi... Genre, l'annuaire avec de l'encre qui bave... C'est vraiment juste pour lire et hop poubelle...

Happy Manga a écrit:
Après, je ne sais pas, hein... Ca semble marcher en BD franco-belge... Combien coûte un magasine Spirou ? et une BD Spirou&Fantasio ?
Le Spirou mag, 2€30... Et une BD franco-belge, je dirais 10-11€, sachant que c'est loin d'être le même rythme de sortie qu'un manga.

Je pense qu'il y aurait moyen de faire de la prépublication en France mais pas en support papier... Le support numérique est l'idéal, soit un abonnement à coût raisonnable soit sponsorisé par la pub, cela permettrait de découvrir des séries à faible coût ou d'en continuer certaines. Sans parler du fait que cela mettrait un frein au scantrad. Tous les éditeurs gueulent contre le scantrad, ce qui est complètement compréhensible, mais pour le moment aucun ne propose de solutions alternatives mais ce n'est pas la question qui nous intéresse Smile
Aela
Administratrice Sadique
Aela


Messages : 19510
Date d'inscription : 04/01/2011
Féminin Age : 45
Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? Empty

Contenu sponsorisé


Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous? _
Revenir en haut Aller en bas

Magazines de prépublication : qu'en pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Discussions en tout genre-