Bulle Shôjo est fait pour vous. Vous pourrez vous renseigner sur les shôjos et discuter des mangas, ou de tout.
AccueilAccueil  Boutique  Recensement  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez|

Emma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Emma Emma EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:18

Emma - A Victorian romance

Emma 98810Titre original : 英國戀物語エマ Eikoku Koi Monogatari Emma
Titre: Emma - a Victorian romance
Année : 2005-2007
Studio : TOSHIBA ENT, STUDIO PERROT, TBS, PONY CANYON, FUJI CREATIVE CORPORATION
Genres : romance, drame, amour, amitié, historique
Auteur : MORI Kaoru
Nombre d'épisodes : 24 (saisons 1&2)
Durée : environ 25min
Fiche manga: Emma


Résumé
C'est une histoire d'amour entre une bonne et un gentleman à Londres à la fin du 19ème siècle. Emma est une fille modeste qui exprime rarement son émotion. Elle vit une vie modeste, alors que William vit dans dans une autre société. Ils savent que leur amour est interdit, mais ils ne peuvent pas arrêter de s'aimer. Pendant la période de la révolution, où les conventions sociales et les préjugés font partis du décor, quelle seront leurs choix ?
Source : manga-sanctuary


Mon avis
J’ai été enchantée par le manga, je le suis tout autant par l’animé. Avis aux amatrices (et peut-être amateurs, qui sait ?!) de pures romances, vous serez servi(e)s. Et c’est loin d’être une romance avec le côté parfois gnangnan que l’on peut retrouver. Ici, la romance fait quasiment rêver je dirais. On la voit dans toutes les difficultés qu’elle comporte comme dans ses finalités plus positives. Et puis, on a une vraie fin ! Je crois qu’il faut le souligner car souvent, on peut être frustré(e)s en terminant un animé, surtout un shôjo, mais là, je crois que l’on peut dire que l’attente est plus que comblée.

Concernant l’animé et l’histoire en eux-mêmes, on peut dire que c’est relativement fidèle. La première saison suit les trois/quatres premiers tomes je dirais, mais elle prend certaines libertés. La deuxième saison reprend quelques éléments des mangas, mais prend une plus grande part de libertés selon moi. Peut-être que les pointilleux seront déroutés, mais alors pour ma part, j’ai adoré cette initiative !! Jamais un risque n’a été aussi bien maîtrisé car j’ai presque envie de dire que l’animé va plus loin que le manga. C’est réellement fait avec intelligence. Tous les éléments dramatiques sont amenés avec une justesse assez incroyable. D’autre part, on fait intervenir d’autres éléments concernant les personnages et il y a même des personnages introduits que je ne suis pas sûre d’avoir vu dans le manga, mais qui s’avèrent très intéressants. Bien évidemment, comme évoqué ci-dessus, la romance est omniprésente et même quand les personnages sont éloignés, elle reste là. Mais c’est toujours autour de cette incompatibilité qu’elle tourne : torchons et serviettes ne peuvent se mélanger… Emma et William ne peuvent être ensemble car c’est toute la société qui les blâmerait forcément. Et l’animé s’emploie à montrer comment les deux jeunes gens vont être confrontés à leurs choix, comment ils essaient de se résigner, mais sont rattrapés par cet amour trop puissant j’ai envie de dire. Puis alors, la détermination de William sur la fin en fera fondre plus d’une à mon avis. Certes, je me suis dit parfois que cela faisait penser à un conte de fées, mais quelque part, je me suis aussi demandée si cet aspect n’était pas voulu, car souvent, ne recherche t-on pas un peu le rêve ? Et les histoires impossibles font justement rêver. Il demeure que la fin est vraiment très jolie. On ne passe pas autant en revue les autres personnages que dans le manga, mais c’est esquissé et on peut aisément s’imaginer ce qu’il advient d’eux. Par ailleurs, là où le manga s’arrêtait sur une conclusion satisfaisante :
Spoiler:

L’animé amène une conclusion encore plus satisfaisante :

Spoiler:

Je pense qu’il faut y voir derrière le fait qu’on a voulu mettre en avant le changement de mentalité de la société sans doute. Car oui, tout comme dans le manga, l’animé s’échine à développer cette dualité sans concession entre la haute société/noblesse et une caste inférieure. On a donc quelques scènes où les servants sont vraiment considérés comme n’étant rien. On leur doit beaucoup en somme, mais il ne faut pas non plus s’accoquiner avec eux. J’aurais tout de même aimé en voir plus, mais dans la mesure où l’histoire entre Emma et William le démontre assez bien, c’est une forme de satisfaction. Bien évidemment, les plus réfractaires seront sans doute moins convaincus car il ne faut pas se leurrer, le côté happy end est peut-être idéalisé, mais il n’en reste pas moins que l’intrigue est si bien amenée qu’elle est loin d’être incohérente.

Autre aspect appréciable, c’est la caractérisation des personnages. Je ne vais pas trop m’étendre car j’ai déjà dit pas mal de choses sur la fiche du manga. Mais on retrouve le même attachement pour les personnages (tous sans exception, enfin peut-être pas pour le père d’Eléanor tout de même). Les valeurs qu’ils transmettent sont symboliques. Je suis sûre que certains ne manqueront pas de voir le côté trop idyllique de ces valeurs, ce qui est sans doute vrai, mais j’ai simplement envie de dire : qu’est-ce que cela fait du bien tout de même… William qui m’avait déjà étonnée dans le manga est encore plus surprenant dans l’animé
Spoiler:

Les domestiques ont un rôle à part entière : j’ai surtout aimé quand ils se font un soutien de l’histoire entre notre couple. Les obstacles sont encore plus mis en avant en raison du quator amoureux formé et qui était moins présent dans le manga.

Enfin, les informations historiques apportées à la fin de chaque épisode sont vraiment instructives pour mieux ancrer l'histoire dans son époque.

Graphiquement, le travail de la mangaka est vraiment respecté de ce point de vue. J’étais vraiment surprise. Décors de l’Angleterre du 19e siècle tout aussi minutieux que dans le manga. Le seul défaut peut-être : il m’est arrivé de trouver certains traits un peu grossiers (comme les sourcils, oui, j’ai focalisé sur les sourcils).



Extrait/Trailer



Conclusion
Cet animé nous enseigne beaucoup. Et si vous avez envie d’une pure romance, je ne saurais que trop le recommander.


Dernière édition par Heyden le Mar 14 Jan 2014 - 21:22, édité 8 fois
Invité
Invité
Anonymous


Emma _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Emma Emma EmptyMar 10 Jan 2012 - 17:32

Je suis hyper mais alors hyper tentée =O ! Je regarde des que je suis en vacances (c'est à dire dans 2 jours) =D
Hérissonne
Hérissonne


Messages : 416
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 31
Emma _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Emma Emma EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:06

J'espère que tu apprécieras et que tu donneras ton avis. Mais moi, je suis conquise Emma 2176505670 Emma 2176505670
Invité
Invité
Anonymous


Emma _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Emma Emma EmptyMer 18 Jan 2012 - 23:08

Bon, je viens de me faire les deux saison en deux jours ... j'ai A D O R E !!!!!

Cet anime change vraiment de ceux que j'ai pu regardé, il est extrêmement calm notamment la première saison. Souvent les voix japonaise sont forte et ils crient assez fréquemment dans les animes alors que la c'est très calme et très agréable.
J'ai vraiment adoré mais alors adoré la musique (que je suis en train de télécharger du coup ^^') et puis le contexe, l'angleterre du XIXe siècle est une époque qui me plait énormément et il est très bien dépeint dans l'anime je trouve.

Dans la première saison je trouve que l'héroine manque un peu d'expressions, le fait qu'elle soit heureuse ou non n'est pas suffisamment marqué je trouve. Par contre ce n'est pas le cas dans la saison deux ou la on peut vraiment ressentir ces émotions, son visage est beaucoup plus expressif.
Sinon les personnages sont très réalistes. Ce que je veux dire c'est que les personnages sont normaux et non des super héros qui se fichent de tout si on veut, ils sont conscient des problèmes qui entourent leur couple du à la société de l'époque.
Heureusement que la saison 2 était déjà sortie en tout cas car sinon j'aurai pas supporté et je serais aller m'acheter l'intégraliter des mangas quitte à me ruiner sur le champs XD. Mais ces deux saisons sont bien agencées je trouve. La saison 1, présente la naissance de la romance alors que les deux héros sont plutôt innocents et dans la saison 2 ils grandissent, évoluent en se retrouvant confronter au problème de leur différences de castes. Alors que William dans la saison 1 est complètement insouciant, semblant ne jamais faire attention à sa place dans l'entreprise, dans la saison 2 il se relève les manches prends ses responsabilité et deviens vraiment adulte. Au début de la saison 2 je préferais presque Hans qui est plus mature mais lorsqu'on voit tous les efforts de William on est fier de lui en quelque sorte (c'est bizarre ce que je dis ^^").

(je suis désolée je n'arrive plus à mettre le spoil je comprends pas =( )

Bref tout ca pour dire que j'ai vraiment adorée cette série, vraiment une très belle romance et qui touche d'autant plus qu'elle apparaît réaliste.
Maintenant j'ai envie de lire les mangas ^^'
Hérissonne
Hérissonne


Messages : 416
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 31
Emma _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Emma Emma Empty

Contenu sponsorisé


Emma _
Revenir en haut Aller en bas

Emma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Shonen/seinen non-licenciés-