Bulle Shôjo est fait pour vous. Vous pourrez vous renseigner sur les shôjos et discuter des mangas, ou de tout.
AccueilAccueil  Boutique  Recensement  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez|

La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La popularité aide t-elle à la qualité d'un manga?
 Oui
 Non
 Peut-être
 Sans avis
Voir les résultats
MessageAuteur
MessageSujet: La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:31

Alors, qu'en pensez-vous? Croyez-vous que la popularité d'un manga peut faire sa qualité? Et peut-on simplement se baser sur cet aspect pour apprécier un manga selon vous?

La parole est à vous^^


Dernière édition par Heyden le Lun 1 Aoû 2011 - 16:16, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous


La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 10:24

J'ai voté "Peut-être". Je pense qu'il y a une part indéniable de la popularité qui y contribue. Tout bonnement, il suffit de se référer à Manga-sanctuary et aux mangas les plus possédés. Je pense que si des gens voient que c'est un manga qui est possédé par beaucoup, ils vont être plus enclin à aller l'acheter parce qu'il font penser que c'est super, etc. Le plus souvent, c'est un facteur qui influence, on se base sur ce que les gens ont pu en dire pour penser qu'il y a des qualités potentielles.
Mais en même temps, ça peut être trompe-l'oeil. Parce que je pense que c'est d'abord les affinités qui vont faire qu'un manga est bien ou non et non le simple fait qu'il soit populaire. Par exemple, Naruto est super populaire, mais on trouve des gens qui n'adhèrent pas forcément aux mangas. Tout dépend donc de la subjectivité, mais je mentirais si je disais que je ne me suis pas laissée influencer par la popularité d'un manga. J'ai plusieurs séries qui en témoignent. Mais ce n'est pas pour autant que c'était un gage de qualité. Parfois, j'ai même été déçue par l'intrigue. Mais très généralement, plus on fera des éloges sur un manga populaire, plus la qualité sera croissante...
Invité
Invité
Anonymous


La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? EmptyLun 11 Juil 2011 - 12:34

Je suis d'accord sur certains points avec toi, Heyden. J'aurais peut-être du réfléchir avant de voter "Non" xD.
C'est vrai que je me suis laissée tenter par des mangas populaires (Death Note, Black Butler, Nabari...) alors que ce n'était pas du tout le genre que je regardais. Et pourtant, la plupart des mangas que je regarde sont très peu connues, et n'ont pas eu de succès alors qu'ils le méritaient. Un manga populaire n'a pas toujours, comme tu l'as dis précédemment, une bonne intrigue ( voir même une mauvaise qualité graphique, ce qui pour moi fait partie de la qualité d'un manga) ou voir même un soupçon d'originalité.
Mais je ne pense vraiment pas qu'un manga est de bonne qualité parce qu'il est populaire. Mais, comme partout, il y a des exceptions ^^. Finalement, je reste sur ma position xD.
Alicilia
Alicilia


Messages : 102
Date d'inscription : 09/07/2011
Féminin Age : 26
La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? _
http://acalaghan.tumblr.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:50

Personnellement, la popularité du manga ce n'est pas ce qui m'attire en premier, j'ai d'autres critères (histoire, dessins...). Je trouve ça bien que le manga soit si populaire, mais comme tu l'as dit Heyden, populaire ne veut pas dire aimer de tous.
Le manga très populaire peut être super au début et lassant à la fin. Je sais pas comment les blockbusters réussissent à continuer, ils ne sont jamais à cours d'idées ?

J'ai très peu envie de me lancer dans les mangas populaires comme Naruto, Bleach, One piece...peut être que j'ai tort car l'histoire est sans doute très passionnante. Le seul que j'ai pu commencer c'est FMA.
Et puis il y a des mangas beaucoup moins populaire et qui sont aussi bien.

Alors je vote "peut être"
Ruka-Yuki
Larbin du fofo libéré de ses chaines
Ruka-Yuki


Messages : 2529
Date d'inscription : 07/01/2011
Féminin Age : 27
La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:08

Oui, mais si je compare FMA qui a 27 tomes avec One piece qui en est à 62 et qui n'est même pas fini comparé à FMA qui l'est à présent... Voilà, c'est sûr que le choix peut être vite fait. Toutefois, beaucoup disent que One Piece reste très intéressant à chaque tome. Je ne peux pas confirmer ou infirmer, mais je crois que si les gens savent que le manga reste assez bon de bout en bout, il gagne en popularité inévitablement et il donne envie qu'on l'achète, du coup, sa qualité ne pâtit pas, elle est même renforcée.

Je sais qu'il y avait un vrai engouement pour Bleach au début, mais j'ai aussi lu que des critiques avec des gens moins convaincus au fur et à mesure... C'est le risque pour un manga d'être populaire en fait, parce que cela semble pousser à ce qu'il soit constamment bon en même temps... Enfin, je pense qu'on peut le voir ainsi^^
Invité
Invité
Anonymous


La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:18

C'est le risque, mais si le manga s'éternise trop peux apprécier une fin ? Prenons FMA, sachant qu'il se termine on voudrait une suite (enfin je le pense, je l'ai pas encore terminé mais je suis sure que je dirais ça xD), donc les fan resteront fan même si le manga est terminé, mais un manga qui perd de sa valeur, les fans vont arrêter petit à petit. Enfin je vois ça ainsi ^^

Mais je trouve ça bizarre la popularité...
Ruka-Yuki
Larbin du fofo libéré de ses chaines
Ruka-Yuki


Messages : 2529
Date d'inscription : 07/01/2011
Féminin Age : 27
La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:24

Ruka-Yuki a écrit:
C'est le risque, mais si le manga s'éternise trop peux apprécier une fin ? Prenons FMA, sachant qu'il se termine on voudrait une suite (enfin je le pense, je l'ai pas encore terminé mais je suis sure que je dirais ça xD), donc les fan resteront fan même si le manga est terminé, mais un manga qui perd de sa valeur, les fans vont arrêter petit à petit. Enfin je vois ça ainsi ^^

Mais je trouve ça bizarre la popularité...
Je suis plutôt d'accord! J'aime bien regarder sur MS parfois pour voir combien de personnes ont cessé le manga. Je me demande si c'est dû à la qualité qui n'est plus ou bien à une forme de lassitude...

Toutefois, si je prends Death Note, c'est sa qualité avec son scénario original notamment (même si sur la fin, il y a un petit creux) qui a fait sa popularité. La majeure partie des gens vantent son scénario incroyable et puis le jeu entre Light et L aussi.
Invité
Invité
Anonymous


La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 10:19

Je vote "non" parce que pour moi popularité ne rime pas forcément avec qualité.
Grace aux scans on trouve de super séries qui parce qu'elles ne sont pas (et peut etre jamais ) licenciées ne sont donc pas populaires.
Il se peut aussi que pour "surfer" sur la vague de popularité d'une série l'auteur fasse trainer en longueur avec des chapitre voire des tomes sans intéret. Je pense notamment à VK qui est très populaire et pour qui mon interet decroit car j'ai l'impression que ça traine en longueur.
Comme l'a dit Allicia mais aussi Ruka , me semble t il, tout le monde n'a pas les même gouts (et heureusement!) du coup ce n'est pas parce qu'un manga plait à un grand nombre que c'est un bon manga. Parfois c'est juste un effet de groupe ou de mode et pas un gage de qualité.


Dernière édition par Zwitzwit le Jeu 28 Juil 2011 - 23:57, édité 1 fois
Zwitzwit
Admin
Zwitzwit


Messages : 6565
Date d'inscription : 26/12/2010
Féminin Age : 42
La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? _
http://bulle-shojo.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:08

Zwitzwit a écrit:
Je vote "non" parce que pour moi popularité ne rime pas forcément avec qualité.
Grace aux scans on trouve de super séries qui parce qu'elles ne sont pas (et peut etre jamais ) licenciées ne sont donc pas populaire..
Il se peut aussi que pour "surfer" sur la vague de popularité d'une série l'auteur fasse trainer en longueur avec des chapitre voire des tomes sans intéret. Je pense notamment à VK qui est très populaire et pour qui mon interet decroit car j'ai l'impression que ça traine en longueur.
Comme l'a di Allicia mais aussi Ruka , me semble t il, tout le monde n'a pas les même gouts (et heureusement!) du coup ce n'est pas parce qu'un manga plait à un grand nombre que c'est un bon manga. Parfois c'est juste un effet de groupe ou de monde et pas un gage de qualité.
Je te rejoins là-dessus. j'ai parfois le sentiment qu'elle nous fait traîner pour mieux nous faire patienter. Or, beaucoup ont commencé à se désintéresser du coup. Mais VK reste tout de même très populaire, même s'il a eu une baisse de régime. Il aurait fallu qu'elle dose un peu mieux son intrigue. C'est parti crescendo, puis ça a diminué.
Invité
Invité
Anonymous


La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? EmptyVen 29 Juil 2011 - 0:01

J'ai pris l'exemple de VK parce que c'est celui qui m'est venu en tête le premier. C'est vrai que ça a demarré fort et que là on est presque au point mort je trouve ça dommage. Deplus VK surfe aussi sur l'engouement vampire qui a eclaté avec Twilight. L'effet mode "vampire" s'ajoute à la popularité du manga qui n'est pas due qu'à l'histoire (à mon avis ) mais aussi a son duo de beaux gosses ^^, donc au graphisme.
Zwitzwit
Admin
Zwitzwit


Messages : 6565
Date d'inscription : 26/12/2010
Féminin Age : 42
La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? _
http://bulle-shojo.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? Empty

Contenu sponsorisé


La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité? _
Revenir en haut Aller en bas

La popularité d'un manga contribue t-elle à sa qualité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Discussions en tout genre-