Bulle Shôjo est fait pour vous. Vous pourrez vous renseigner sur les shôjos et discuter des mangas, ou de tout.
AccueilAccueil  Boutique  Recensement  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez|

Shigofumi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Shigofumi Shigofumi EmptyDim 16 Sep 2012 - 0:03

Shigofumi

Shigofumi 770910Titre VO : シゴフミ
Année de production : 2008
Studio : J.C.Staff
Genre : Drame, fantastique, psychologique, thriller
Auteur : Amamiya Ryo & Yuzawa Tomorrow
Nombre d'épisodes : 12 eps + 1 OAV
Durée : 25 mins


Résumé
Au moment de sa mort, si un être humain ressent une forte émotion (amour, peur, haine…) il est autorisé à écrire à la personne qu’il souhaite une lettre appelée Shigofumi. Fumika est celle qui est chargée d’assurer la transmission de ces messages à leur destinataire.
Son premier travail l’entraîne à donner un Shigofumi au petit ami d’une étudiante du nom d’Ayase, de la part de son père qui vient d’être assassiné. Elle fait ainsi la connaissance de Shouta qui fréquente régulièrement la jeune fille. Cependant ce dernier, même s’il éprouve des sentiments envers elle, ne s’est pas encore déclaré. Prenant l’histoire de Fumika au sérieux et sachant qu’être l’amoureux d’Ayase est la condition obligatoire pour pouvoir lire le Shigofumi, Shouta décide de tout faire pour le devenir. Il ne se doute alors pas que le dernier message des morts peut changer à tout jamais la destinée de celui qui le lit…

Source : animeKa


Quelques images
Shigofumi Mini_234264Shigofumi Shigofumi Mini_268203Shigofumi2 Shigofumi Mini_192568Shigofumi3 Shigofumi Mini_840579Shigofumi4
Cliquez pour agrandir

Mon avis
Shigofumi est un de mes nouveaux coups de cœur. Découvert par hasard en lisant une critique, cet anime m’avait intrigué. Je me suis lancé et j’ai vraiment adoré ! Cet anime est vraiment très captivant et touchant par ses sujets. Par contre, l’ambiance est plutôt assez déprimante, donc si on est dans une mauvaise période, mieux vaut s’abstenir.

Il y a plusieurs histoires : les deux premiers épisodes forment une histoire, ainsi que deux épisodes au milieu de la série et les deux derniers épisodes. Autrement, chaque épisode est une histoire.
Les histoires sont vraiment très intéressantes. Elles traitent chacune un thème différent : légèrement l’homosexualité, le meurtre, la maltraitance par les parents, l’ijime, le suicide ainsi que la vengeance. Comme je l’ai déjà dit, l’anime n’est pas très heureux. Il y a quelques scènes d’humour notamment grâce à Kanaka, le bâton de Fumika et quelques scènes heureuses, mais celle-ci sont vraiment mineures.
Les histoires sont reliées entre elles notamment par le lieu qui se trouve être souvent le même lycée. Les personnages se croisent, et on peut parfois avoir le point de vue des personnages sur les autres évènements. C’est un point plutôt positif puisqu’on n’a pas d’impression de coupure entre chaque histoire. C’est comme s’il y avait une continuité.
Cet anime dégage une aura mystérieuse. D ’une part, à cause des personnages et de l’autre de l’OST. Puis, le côté fantastique avec les shigofumis renforce cette ambiance. Je trouve ça assez indescriptible, mais je me suis sentie emportée.
Par contre, j’ai trouvé ça un peu gros le fait que certaines personnes croit tout de suite aux shigofumis. Parfois j’aurais aimé un peu plus de réticence, mais bon, ça n’en est pas trop gênant non plus.
Pour moi, Shigofumi est un anime qui fait réfléchir et qui dénonce la face cachée du Japon. Certains faits sont vraiment choquants pour nous et on a tendance à se poser des questions et à se demander ce que les autorités ou les adultes fabriquent là-bas.

Fumika est vraiment mystérieuse. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on dévoile son personnage à chaque épisode, petit à petit. On apprend à la connaitre doucement, et doucement son passé se dévoile. J’ai vraiment été surprise, mais dans le bon sens. J’aime beaucoup son personnage, elle semble froide et impartiale, mais en réalité c’est tout autre. Kanaka me fait vraiment rire, c’est un des personnages qui détend l’atmosphère « lourde » de l’anime. Shigofumi offre une palette de personnages, dommage qu’on ne voit que certains pour un ou deux épisodes seulement. Je trouve ces personnages vraiment très réaliste et proche de nous. On arrive assez facilement à s’identifier.

L’OST est vraiment très agréable à écouter. Il correspond parfaitement à l’ambiance et la renforce.

Le design est agréable même s’il semble un peu vieillot (enfin ça je pense que c’est plutôt la qualité de l’animation).


Extrait/Trailer

Conclusion
Shigofumi est un bijou à ne surtout pas rater ! Ces différentes histoires très bien construites vous transporteront !

Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana
avatar


Messages : 16575
Date d'inscription : 31/01/2011
Féminin Age : 28
Shigofumi _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Shigofumi Shigofumi EmptyDim 16 Sep 2012 - 11:14

Je me souviens l'avoir ajouté dans ma liste, mais le tout ne me disait pas grand chose... Tu m'as fait changer d'avis Wink
Missmatsu
Larbin du fofo libéré de ses chaines
Missmatsu


Messages : 13379
Date d'inscription : 14/05/2012
Féminin Age : 26
Shigofumi _
http://manga-sukii.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Shigofumi Shigofumi EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:35

C'est sûr que le résumé intrigue mais sans plus. En le lisant, je m'attendais pas à ce qu'on ai plusieurs histoires en fait. Mais franchement je te le conseille si t'aime bien les trucs réalistes.
Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana
avatar


Messages : 16575
Date d'inscription : 31/01/2011
Féminin Age : 28
Shigofumi _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Shigofumi Shigofumi EmptyJeu 28 Fév 2013 - 9:33

Bon, je dois dire qu'à ma lecture du résumé, j'étais loin d'être emballée à l'idée de regarder la série. Mais je me félicite de l'avoir fait en dépit de tout, car Shigofumi n'est pas une série à rater de mon point de vue! *pavé*

Pour l'histoire donc, rien de bien attrayant à première vue. On se concentre sur les funèstes livraisons de Fumika, accompagnée de son bâton parlant, Kanaka. Et là où son quotidien aurait pu lasser, elle fait parfois figure de personnage secondaire, au détriment du récepteur de la shigofumi, qui nous livre ses sentiments, ses douleurs. Si le tout s'avère parfois cruel, mais empli de vérité, il se montre toujours touchant, qu'on se sente proche ou non du parcours du héros. Une chose est sure, si on aime le style réaliste, ces quelques tranches de vies vous comblerons autant que moi.

Il y a un réel contraste que j'ai beaucoup aimé entre la part des personnes qu'elles veulent montrer et celle qu'elles cachent, la partie plus sombre. Et pour cela, le réalisme donné à l'anime est parfaitement adapté. Cet aspect dur et sombre est parfois adouci avec le caractère enjoué de Kanaka, mais je pense que c'est vraiment la noirceur du récit qui fait sa force. Je dirais presque que le but premier de cet anime est de dénoncer les vices de la société tant les messages sont parfois imposants Et me concernant, j'ai vraiment été touchée par certaines scènes qui se montrent émotionnellement très fortes.

Visuellement, c'est ici que j'aurais des petites choses à reprocher, bien que d'autres doivent certainement voir ça comme un avantage. Le style réaliste de l'anime trouve son égal dans le design des personnages, ce qui les rend très classiques et de mon point de vue, peu attrayants. Après, on reste dans le style, mais j'aurais apprécié un peu plus d'originalité.

Concernant les personnages, je dois avouer que Fumika n'est pas le genre de personnage que j'affectionne réellement, mais à mon sens, elle prend toute sa valeur et gagne la sympathie du spectateur en révélant son passé. Ce qui est intéressant, c'est surtout de voir que sous les apparences, elle n'en reste pas moins humaine.

Ce n'est que moi, mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la première histoire et les épisodes 09 et 10, qui sont vraiment beaux I love you
Missmatsu
Larbin du fofo libéré de ses chaines
Missmatsu


Messages : 13379
Date d'inscription : 14/05/2012
Féminin Age : 26
Shigofumi _
http://manga-sukii.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Shigofumi Shigofumi EmptyJeu 28 Fév 2013 - 15:53

Contente qu'il t'ai plu Very Happy
Le côté réaliste m'a beaucoup plu aussi, je pensais pas vu que y a quand même un côté fantastique.

En tout cas, ça fait assez réfléchir je trouve.
Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana
avatar


Messages : 16575
Date d'inscription : 31/01/2011
Féminin Age : 28
Shigofumi _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Shigofumi Shigofumi EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:46

Maella a écrit:
En tout cas, ça fait assez réfléchir je trouve.

Carrément Surprised Des fois, on se remet en question limite Razz
Je ne sais pas ce que tu en as pensé, mais j'ai trouvé en revanche que l'histoire du lycéen qui se suicide un peu longuette
Missmatsu
Larbin du fofo libéré de ses chaines
Missmatsu


Messages : 13379
Date d'inscription : 14/05/2012
Féminin Age : 26
Shigofumi _
http://manga-sukii.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Shigofumi Shigofumi EmptyJeu 28 Fév 2013 - 22:27

Ah, celle là m'a marqué quoi... Les clous dans le dos c'est horrible omg T___________T !!!
Euh, un peu oui, mais bon, j'ai bien aimé quand même... C'était tellement traumatisant T_T.
Je pense que l'auteur a voulu faire passer un message sur ça.
Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana
avatar


Messages : 16575
Date d'inscription : 31/01/2011
Féminin Age : 28
Shigofumi _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Shigofumi Shigofumi Empty

Contenu sponsorisé


Shigofumi _
Revenir en haut Aller en bas

Shigofumi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Shonen/seinen non-licenciés-