Bulle Shôjo est fait pour vous. Vous pourrez vous renseigner sur les shôjos et discuter des mangas, ou de tout.
AccueilAccueil  Boutique  Recensement  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Partagez|

La vie d'un manga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: La vie d'un manga La vie d'un manga EmptyMar 1 Nov 2011 - 22:09

Je ne sais pas trop où posté ce sujet, mais je pense qu'il est à la bonne place Very Happy

Cela fait un petit voir grand moment que je me demande: comment se passe l'édition d'un manga dans une maison d'édition ?
Je m'explique. Comment les mangas arrivent en France ? Ils ne sont pas déjà dans le format, avec la traduction déjà faites et les couvertures retouchées ? Quand ils partent de Japon, sont en pièces détachés ? (traduction, planches... à part ?)
Comment ils les impriment et font les couvertures ?
Pour la traduction, je pense savoir comment cela se passe mais pour le reste ?
Comment les maisons d'éditions réussissent à éditer en grand nombres ?

J'espère que mes interrogations sont claires, et je voulais savoir si vous saviez plus sur ce sujet qui m'intrigue beaucoup ^^


Ruka-Yuki
Larbin du fofo libéré de ses chaines
Ruka-Yuki


Messages : 2529
Date d'inscription : 07/01/2011
Féminin Age : 28
La vie d'un manga _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vie d'un manga La vie d'un manga EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:36

C'est une bonne question ou plutôt ce sont de bonnes questions... Il pourrait être intéressant de les poser aux éditeurs pour connaître toutes les étapes qui nous permette d'avoir un manga entre les mains.
Aela
Administratrice Sadique
Aela


Messages : 19510
Date d'inscription : 04/01/2011
Féminin Age : 45
La vie d'un manga _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vie d'un manga La vie d'un manga EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:25

Il y a des éléments de réponses sur MS avec le premier RDV aux éditeurs. Ici, c'est Booken manga. Cela donne déjà une idée:
Citation :
Comment choisissez-vous les mangas que vous allez licencier en France ? (par Oneiros)

Tout commence par l'épluchage des catalogues des ayant droits (comprenez par là les propriétaires des licences comme le coréen Daewon ou le japonais Shueisha). Nous avons pour le moment accès à des catalogues coréens et japonais plus ou moins grands et nous leurs demandons des exemplaires des œuvres pouvant nous intéresser en nous basant essentiellement sur le graphisme et le genre abordé.

Une fois convaincu par le graphisme, les cadrages, le rendu des scènes d'action (puisque c'est notre spécialité), nous nous renseignons sur l'auteur et sur le scénario.

Il ne nous reste plus qu'à nous mettre d'accord sur les conditions de paiement.

Source: manga-sanctuary

Je pense que les couvertures, ils les changent s'ils le souhaitent, car parfois la couverture VF ne correspond pas à la couverture japonaise.
Pour l'édition, je pense que c'est au niveau de leurs imprimeries que cela se passe scratch
Franchement, je pense comme Aela pour poser aux éditeurs. J'ai vu que Tonkam était le prochain éditeur à être interviewer. Peut-être que tu pourrais poser ta question (après, il faut être sélectionné aussi).
Invité
Invité
Anonymous


La vie d'un manga _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vie d'un manga La vie d'un manga EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:10

Désolée du doublon. Dans le dernier animeland, il y a un article intéressant sur le parcours d'une licence manga. Je n'ai pas lu en détail, juste survolé, mais si jamais tu peux le lire^^
Invité
Invité
Anonymous


La vie d'un manga _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vie d'un manga La vie d'un manga EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:52

Je vais essayer sur leur site. C'est le 175 le dernier non ?
Ruka-Yuki
Larbin du fofo libéré de ses chaines
Ruka-Yuki


Messages : 2529
Date d'inscription : 07/01/2011
Féminin Age : 28
La vie d'un manga _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vie d'un manga La vie d'un manga EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:56

176 Wink
Invité
Invité
Anonymous


La vie d'un manga _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vie d'un manga La vie d'un manga EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:05

Je vais essayer de lire l'article quand le mag sortira.
Merci pour l'info, et surtout merci d'avoir essayé de m'aider dans mes interrogations !
Very Happy
Ruka-Yuki
Larbin du fofo libéré de ses chaines
Ruka-Yuki


Messages : 2529
Date d'inscription : 07/01/2011
Féminin Age : 28
La vie d'un manga _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La vie d'un manga La vie d'un manga Empty

Contenu sponsorisé


La vie d'un manga _
Revenir en haut Aller en bas

La vie d'un manga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Discussions en tout genre-